Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 17:47

Le visage de la France en 1925 001

 

 

                                                                   ROUTE DE GLANDAGE

 

                                                                                                  001-copie-6

 

 

 

Suite

 

 

     Il est regrettable que nous n'ayons pas, en France, pour contempler les Alpes, un belvédère comme celui de Turin, par  exemple, où, du haut de la Superga, au centre même de l'immense demi-cercle  qu'elles décrivent, on découvre toutes les Alpes italiennes étalées en éventail autour de la plaine du Pô .

 

Mais la chaîne  française ne se déploie point en  arc; elle va en droite ligne, du nord au sud, du lac de Genève à la Méditérranée .

 

Les vues qu'on a sur elle, du mont Pilat, de certaines hauteurs de l'Ardèche ou du Ventoux, si belles qu'elles soient,sont forcément incomplètes et déformées par la perspective; elles ne permettent pas d'embrasser nos Alpes dans leur ensemble .

 

Ceux qui ne les aiment et, surtout, ne les connaissent pas, n'y voient qu'un immense plan incliné, assez monotone, montant du Rhône jusqu'aux cimes qui séparent la France de l'Italie .

 

Quelle variété pourtant dans ces montagnes !

 

Entre le fleuve et la ligne de crêtes qui joint le Mont Blanc au Viso, des vergers rhodaniens  aux neiges éternelles, quelle succession de spectables superbes et divers !

 

D'abord la plaine, riche en fruits et en primeurs, bordée de coteaux plantés de vignes, de mûriers, de noyers et, vers le sud, des premiers oliviers; puis une zone de hauts plateaux et de montagnes boisées dont les plus belle constituent les Préalpes de la Chartreuses et du Vercors .

 

Enfin, par-delà les larges dépressions où miroitent le lac d'Annecy, le Bourget, l'Isère et le Drac, s'étagent les énormes massifs qui constituent les Alpes  de la Savoie et du Dauphiné .

 

Celles de la Savoie vont mourir, au nord, en pente douce, aux bords de ce magnifique lac de Genève, dont la France est fière de posséder les rivages fleuris d'Evian et de Thonon .

 

Celles du Dauphiné se continuent, au sud, par les Alpes provençales qui finissent, assez brusquement, aux rives de la mer latine .

 

 

A suivre...

 

bonne lecture

 

 

Régine

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires