Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 16:12

 

Le visage de la France en 1925 001                                         LES ALPES FRANCAISES

 

 

 

 

 

Suite

 

 

 

     Inutile, d'ailleurs, de  faire du véritable alpinisme pour aimer les Alpes, Rien n'est plus enivrant qu'une ascension, même modeste .

 

A mesure que l'on s'élève, il semble que tout l'être s'épanouisse, qu'un afflux de sève gonfle les muscles et active le cours du sang . Chaque sensation devient jouissance, se transforme en joie physique, et l'on savoure le bonheur de vivre avec une telle pléinitude que l'on croit parfois défaillir .

 

Lèvres et poumons aspirent avec délices un air irrespiré, tout chargé de senteurs résineuses, plus grisant que des gorgées d'élixir .

 

La pensée erre et bondit dans l'espace, libre et sans entrave, se pose au hasard sur les choses; on finit par oublier sa personnalité et l'on sent en soi la vie universelle .

 

On perçoit  tous les souffles , tous les bruissements, tous les chuchotements des milliers de voix dont est tramé le silence de la nature .

 

On frémit pour une feuille qui tombe, un oiseau qui passe, un bourdonnement d'insecte, une odeur plus pénétrante . Enivrement merveilleux qui tient prèsque du délire...

 

Tu les a connues, ô Jean-Jacques, ces ivresses d'un coeur ardent qui s'exalte sur les sommets, loin des hommes, ivresse si intenses qu'elles font vibrer nos fibres les plus secrètes  et nous révèlent, mieux que les livres des philosophes, tout l'infini qui est en nous...

 

 

 

A suivre

 

 

Régine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires