LE CERVEAU
On peut comparer le cerveau d'un nouveau-né à un ordinateur non programmé qui se met à fonctionner dès le premier cri .
A partir de ce moment, un mécanisme complexe est mis en marche . Il emmagasine les impressions venant de l'extérieur et établit des associations .
Tous les animaux fonctionnent de la même façon et leur comportement adulte reflète la programmation qu'ils ont reçue en bas âge .
Des milliers d'expériences de laboratoire, au cours desquelles on a entraîné des animaux à obéir à des ordres précis, confirment ce fait .
Techniquement, le cerveau physique de l'homme est pareil à celui des autre espèces . Sa motivation première est d'assurer la survie de l'organisme et il est prêt à recourir à n'importe quelle ruse lorsque sa vie est menacée .
On a démontré récemment qu'en plus des besoins physiques, tout être vivant a des besoins affectifs .
Même s'ils reçoivent tout l'attention physique nécessaire, les enfants chez qui ces besoins affectifs ne sont pas comblés ne se développeront pas normalement .
Les animaux s'épanouissent ou, inversement, deviennent rétifs et vicieux selon le traitement qu'ils reçoivent . Les pensées positives et la musique influencent la croissance des plantes, particulièrement au stade de germination .
Certaines personnes affirment que même les machines sont sensibles à l'attitude mentale de l'opérateur .
Tous les phénomènes psychiques sont liés à cette capacité de ressentir, d'être sensible à ce qui se passe autour de nous .
Le mot grec <<pathos>> est bien indiqué pour exprimer cette capacité de ressentir .
En métaphysique, on utilise souvent quatre dérivés de ce terme :
Sympathie ( ressentir ensemble, ou un sentiment semblable )
Antipathie ( aversion, sentiment contre quelqu'un ou quelque chose )
Empathie ( la projection de sa personnalité dans la personnalité d'un autre pour mieux le comprendre )
Le préfixe <<em>> signifiant <<est donné>> ou <<un sentiment est donné>>; et apathie (absence de sentiment)
A suivre
Régine
http://www.demo-metaphysique-appliquee.net