Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 16:23

Le visage de la France en 1925 001       

 

                                                                                    Route de Glandage

 

 001-copie-7.JPG

 

 

 

Suite,

 

 

    Dans ces massifs savoyards et dauphinois, les rivières ont creusé de profondes vallées qui facilitent l'approche des sommets d'où elles descendent .

 

L'Arve, dont les eaux rejoignent le Rhône près de Genève, mène, par Bonneville, Cluses, Sallanches et Saint-Gervais, jusqu'au pied du Mont Blanc qui, pendant des siècles, fut l'un des effrois de l'homme; bientôt, un funiculaire permettra d'en atteindre  prèsque la cime, sans fatigue et sans danger .

 

Des milliers et des milliers de touristes visitent, chaque année, cette vallée de Chamonix, trop connue et trop universellement admirée pour que j'ai à rappeler ses grandioses beautés .

 

En montant sur le Brévent, ou même seulement à la Flégère, on peut contempler toute la chaîne incomparable, la Mer de Glaces, les glacièrs du Géant, des Bossons et d'Argentières, que dominent, dressées autour du Mont Blanc, les aiguilles du Grépon, du Goûter, du Midi, des Charmoz, du Dru, du Chardonnet, et vingt autres cimes célèbres .

 

Mais une plus belle ascension est celle du Buet, dont le dôme isolé, s'élevant à plus de trois mille mètres, forme un merveilleux belvédère .

 

Je me souviens encore d'une matinée de juillet où l'air, après un orage, était d'une pureté absolue .   

 

Devant moi, toute la chaîne du Mont Blanc; à ma gauche, les montagnes du Valais et les Alpes bernoises; à droite, le moutonnement des hauteurs qui vont, en dégradé, jusqu'au Lac de Genève, avec, au premier plan, le col d'Anterne, les cimes du Fer-à-Cheval, les belles vallées de Sixt, de Samoëne et du Foron .

 

Toute cette région de Chamonix est chère aux alpinistes qui peuvent s'y livrer aux plus périlleux exploits .

 

 

A suivre .

 

 

Régine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires