Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 09:41

Le visage de la France en 1925 001                                                  001-copie-8.JPG

 

 

                                                                   La Clayette (Saône et Loire)

 

 

Suite

 

 

                 Là  s'arrête mon domaine . Délaissons les arômes de cette rive joyeuse pour découvrir dans la direction du Morvan, mais en pleine Bourgogne  encore, Autun, la romaine, la conventuelle, l'aristocratique, serrée autour de sa cathédrale où rayonne le célèbre tableau d'Ingres,  " Le Martyre de saint Symphorien " .

 

De majestueux monuments romains, la porte d'Arrous, la porte de Saint-André    - celle précisément où fut supplicié Saint Symphorien, et qu'Ingres a représentée -   les débris d'un temple de Janus, les gradins d'un théâtre, rappellent qu'Autun,,

<< soror et oemula Romae, fut une grande cité romaine>> .

 

Voici, à vol d'oiseu, les paysages et  les vieilles pierres qui attirent le regard .

 

Du haut du Mont Beuvray  ( la Bibracte antique ), on pourrait presque voir tourbillonner les noires fumées du Creusot .

 

Je les ai distinctement aperçues de la terrasse du château de Montjeu, ce vaste et beau domaine de M. de Talleyrand, ancien évêque d'Autun, Ministre des Relations Extérieures et Vice-Grand Électeur de l'Empire, domaine qui appartient toujours à sa famille .

 

mais, si en avion  -  et c'est presque un voyage en avion que je vous fais rapidement faire au-dessus de cet immense panorama  -  on peut découvrir les rivières, les bois, les vignes, les sommets et les cités historiques, c'est seulement par d'attentifs et tranquilles voyages en voiture que  -  pour votre  enchantement, vous voudrez faire avec des arrêts fréquents, avec des rôderies dans les villes et les bourgs  -  l'on peut comprendre l'âme gaie, saine, affable, curieuse et combative de l'hospitalière Bourgogne, douce en ses moeurs, ferme en ses idées, joviale, libre et caustique en ses propos .

 

 

 

 A suivre ..

 

 

Régine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires