Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 12:29

 

1266699343 487[1]

                                                     OPERATION antirétension d'eau  

 

   

 

Pour celles qui se sentent gonflées Vous aves l'impression que votre organisme retient tout l'eau qu'il absorbe ? Vous vous sentez lourde, gorgée comme une éponge, et avez des jambes enflées ? Autant de désagréments qui surviennent souvent au moment de la ménopause .

 

Pour y remédier, il faut stimuler les processus naturels d'élimination . Comment ?

 

Avec une alimentation adaptée, et quelques plantes en complément !

 

 

LE PLEIN DE POTASSIUM

 

Deux sels minéraux interviennent dans la régulation du contenu en eau de l'organisme :

 

 le sodium régule la teneur en eau du milieu extra-cellulaire, le potassium , celle des cellules . Il faut que ces deux minéraux soient fournis de manière équilibrée .

 

 Si la consommation de sodium est excessive, c'est la rétension d'eau assurée ! dans nos pays, l'alimentaion procure, en moyenne, 4 g. de sodium par jour, alors que nos besoins ne sont que de0,5 g. à 1,5 g. ( sachant que 1 g. de sel procure 0,4 g de sodium ), et 2 à 4 g de potassium . Or, on devrait, normalement, ingurgiter trois fois plus de potassium que de sodium...

 

Bref, on a toutes les raisons de <<gonflée>> .

 

Comment y remédier ? En mangeant davantage de fruits et de légumes, excellentes sources de potassium (faites en particulier la part belle aux figues, aux bananes et aux abricots séchés), et en évitant les plats préparés, trop riches en sodium .

 

ET QUELQUES PLANTES

 

Pour chasser cette eau qui engorge vos tissus, vous pouvez également faire appel à des plantes drainantes et désinfiltrantes .

 

Vous pouvez, par exemple, opter pour l'algue fucus (varech), riche en iode, ou de la christ marine, une plante qui pousse au bord de la mer et qui apporte quantité de minéraux et d'oligoéléments .

 

 Au moment de la ménopause, il peut également être judicieux de prendre des phytomodulateurs hormonaux, autrement dit des palntes qui vont limiter les désagréments liés à l'arrêt de fonctionnement des ovaires : Lin, sauge, isoflavones de soja, igname...

 

Vous trouverez, en pharmacie, des compléments alimentaires associant plusieurs plantes pour une action antirétention d'eau coordonnée .

 

 

 Régine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires